Du soleil, de la pluie, des victoires, 2 essais de T.Applaincourt, Une première pour Quentin Villard …
Le résumé du weekend du 2 et 3 octobre 2021

Le weekend a commencé par une belle matinée à l'école de Rugby, sous le ciel bleu de l’Uhabia. Des enfants toujours aussi nombreux, et des seniors de plus en plus impliqués à la transmission, auprès de cette jeunesse, qui écrira l’histoire de demain.
Petit rappel, il n’est pas trop tard pour rejoindre l’école de rugby labélisée du Bidart Union Club, rendez-vous le samedi matin à partir de 9h30 à l’Uhabia.


Samedi après-midi, les juniors se sont imposés 16 à 12, dans leur premier match de brassage régional, face à une vaillante équipe de la Nivelle. Encore des réglages à faire mais l’envie et les intentions sont là. Pour la prochaine journée, les hommes de Michael Celaya et Bruno Bordenave, recevront de l’entente Larressore Arcangues Bassussary sur la pelouse de l’Uhabia.

Dimanche, c’était la première journée de championnat Promotion Honneur, à cette occasion, les séniors se sont déplacés sur la pelouse de St Martin.
Après une préparation d’intersaison mitigée et un gros chantier en cours, ce déplacement c’est préparé avec beaucoup d’incertitudes, et quelques doutes à lever.

L’équipe réserve c’est imposée 10 à 6, avec notamment un superbe essai, quasi personnel de Quentin Villard pour son premier match de rugby officiel. On lui souhaite tout le meilleur dans son apprentissage à nos côtés, ainsi qu’a tous les nouveaux jeunes joueurs qui composent cette équipe, épaulé par quelques anciens, mais surtout par leur nouveau duo d’entraineur, Manu RAMBORJA et Benjamin AROTCARENA.
Des conditions climatiques très compliquées, et surtout une rencontre disputée sans arbitre officiel, n’ont pas rendu la tâche facile aux deux effectifs, qui avaient pourtant fait l’effort de présenter deux équipes à XV, se qui n’est pas obligatoire à notre niveau, mais tellement important pour les joueurs.
La ligue elle, aura vraisemblablement décidé qu’ils n’avaient pas besoin d’arbitre pour pratiquer leur sport… Triste constat qui illustre bien, les cause du dégout de ce sport par de nombreux licenciers… Tant de devoirs et de règles pour les pratiquants, pour ce manque de considération en retour… ça laisse perplex pour ne pas dire autre chose.
Nous tenons à remercier l’entraineur de St Martin, qui à eu la double peine, puisqu’il a du arbitrer son équipe et qui plus est, la voir perdre. Dans un souci d’anticipation, de la parano des critiques « d’arbitrage maison », il aura été bien souvent, dure avec les siens. C’est tout à son honneur, mais cette situation n’est pas normale. Nous attendons que la ligue corrige la direction prise dès le weekend prochain.


Pour l’équipe fanion, près de la moitié des joueurs de la composition, dont 5 ex juniors faisaient leur première feuille de match.
Les conditions se sont un peu améliorées en comparaison du match de la réserve, avec une pelouse de bonne qualité, malgré les trombes d’eau des dernières 24H.
Entame très moyenne du BUC, qui fut assez rapidement menés 13 à 3, mais, qui aura su faire preuve de maturité, et sans paniquer, revenir doucement sur leur adversaire avec notamment une très bonne conquête, pour un retour au vestiaire à la mi-temps sur le score de 21 à 18, en faveur de St Martin.
En seconde mi-temps St Martin est un peu sorti de son match, se qui aura permit au BUC de prendre un peu le large et d’assez vite mener 32 à 21. Il n’en n’aura pas fallu moins, St Martin fini très fort et vient échouer à quelques mètres de la ligne pour se qui aurait pu etre l’essai de la victoire avant le coup de sifflet final sur le score de 32 à 28 pour le BUC.
Ce fut dans l’ensemble une bonne première pour les deux équipes, qui ont proposé du jeu et du combat. Après une si longue pause, il est normal que tout ne soit pas parfait, mais nul ne doute que ces deux équipes vont mettre leur jeu en place, et réaliser une belle saison.
Les grosses satisfactions pour le BUC, se sont ces jeunes qui marquent des points, et qui ont montré qu’il allait falloir compter avec eu cette saison, nous avons notamment pu profiter d'un doublé de Theo Applaincourt, qui a pu montrer ses qualités de finisseur.
Belle satisfaction du côté des avants, avec une conquête retrouvée, on s’est même surpris à faire des groupés pénétrant, se qui n’était pas trop dans notre ADN, et cela a amener de jolis mouvements de trois quarts pour conclure.
Il faudra confirmer le bon travail le weekend prochain, avec la réception de St Pee à l’Uhabia.

PARTAGER CETTE PAGE!