Focus sur nos membres :
Alexis Delvart

👉🏻Depuis quand es-tu arbitre ? 
J’arbitre depuis septembre 2014, je suis donc dans ma 7ème saison.


👉🏻Qu’est ce qui t’a poussé à devenir arbitre ?
En minimes quand on ne jouait pas il fallait fournir des arbitres, donc j’y suis allé une ou 2 fois et ça m’a plu donc j’ai continué. Et après un peu par hasard on m’a proposé d’intégrer le pôle espoirs de Bayonne en tant qu’arbitre. A ce moment-là je ne me suis pas trop posé de question et j’ai dit oui direct !


👉🏻Raconte-nous un peu ton parcours rugbystique et arbitral ?
Je n’ai pas une grande carrière de joueur, je jouais 2ème ligne mais je n’étais pas un grand fan du plaquage J’ai commencé le rugby en benjamins jusqu’à ma première année juniors quand mes entraîneurs ne me faisaient plus trop jouer, je me suis tourné vers l’arbitrage à 100%.


👉🏻Comment vois-tu évoluer ta carrière ?
Je suis, depuis la saison dernière, arbitre fédéral. Maintenant il faut continuer à bosser sur le terrain pour essayer de monter d’une division à l’autre tout en continuant à prendre du plaisir sur le terrain le dimanche. Donne-nous ton argument pour motiver la jeunesse à l’arbitrage. L’arbitrage est une aventure humaine formidable ! Elle permet de voir un autre côté du rugby et de grandir en tant qu’homme.


👉🏻Comment vois-tu le rapport entre les arbitres et les clubs ?
Je pense qu’à notre niveau les rapports sont bons. On arrive encore à discuter d’une action litigieuse ou d’une décision incomprise à la réception et c’est très important. Autant pour les entraîneurs que pour les arbitres ! Quand les clubs nous donnent la vidéo du match ça nous permet de débriefer dessus et de voir ce qui a été et surtout ce qui n’a pas été !


👉🏻Ton arbitre préféré ?
Je n’ai pas de modèle en particulier ! On peut s’inspirer de certains arbitres qu’on voit régulièrement à la télé mais chacun a sa propre façon d’arbitrer en fonction de ses sensibilités et de son passé de joueur.


👉🏻Ton joueur préféré ?
Je n’ai pas forcément de joueur préféré mais quelqu’un comme Thierry Dusautoir, qui a fait une énorme carrière et qui a toujours été exemplaire sur et en dehors des terrains, est forcément remarquable.


👉🏻Comment fait-on pour devenir arbitre ?
Si vous avez entre 14 et 54 ans, vous pouvez commencer l’arbitrage ! Je m’occupe de la formation des Arbitres en Cours de Formation (ACF) et on a aussi bien des jeunes de 16 ans que des anciens joueurs qui ont la quarantaine passée ! Après il suffit de se rapprocher du président du club pour qu’il fasse la démarche auprès du Directeur Départemental de l’Arbitrage.
La fédération a aussi lancé une campagne de recrutement donc vous pouvez aussi écrire à l’adresse mail : jeveuxarbitrer@ffr.fr Ou tout simplement m’envoyer un message !

PARTAGER CETTE PAGE!